Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Les Jeux olympiques de Paris 2024 coûteront-ils plus qu’ils ne vont rapporter ?

Le budget des JO s'établit pour l’heure à 8,8 milliards d'euros, réparti à parts égales entre le Comité d’organisation des Jeux (Cojop) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).
Le budget des JO s'établit pour l’heure à 8,8 milliards d'euros, réparti à parts égales entre le Comité d’organisation des Jeux (Cojop) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

DÉCRYPTAGE - À deux semaines de l’ouverture des JOP, les conséquences de l’événement sportif sur l’économie française - et ses contribuables - sont amplement discutées : rapporteront-ils vraiment plus que ce qu’ils ont coûté ?

Les Jeux olympiques seront-ils une bonne affaire pour la France et les Français ? À deux semaines de son coup d’envoi, et alors que les finances publiques tricolores sont contraintes, les conséquences économiques de cette grande fête planétaire du sport sont questionnées. Les autorités se veulent pourtant rassurantes : «les Jeux financent les Jeux», répétait le président de la République en avril dernier. «Je suis certaine qu'ils vont rapporter beaucoup plus à la nation qu'ils ne lui auront coûté», martelait le même mois la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra dans un entretien au Monde. Mais derrière ces éléments de langage, la réalité est plus difficile à cerner.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Derniers jours

Profitez de votre abonnement à 4,99€ par mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les Jeux olympiques de Paris 2024 coûteront-ils plus qu’ils ne vont rapporter ?

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
199 commentaires
  • Etluxfit

    le

    En clair, on n'en sert rien !
    Même avec beaucoup de blabla...
    On voit bien que certains se gavent, et on entend les enfumeurs prétendre au ruissellement, mais à la fin ça coûte des milliards aux contribuables pour un truc vain, inutile, et prétentieux, qui n'a pas grand chose en commun avec la pratique d'activités physiques par les simple gens.

  • Alain Barbetorte

    le

    Les jeux ne concerne que les VIP parisiens qui se sont vu offrir des places par des politiques, cadres sup++ chez les sponsors ou fonctionnaires bien placés pour distribuer des faveurs. La plèbe n’est pas concernée autrement que par payer par les taxes pour les élites.

  • JDS1180

    le

    Mise en accessibilité des transports? J’ai hâte de vérifier ça ( après les JO)
    À Londres ce fut une réalité

À lire aussi